9 déc. 2013

Un presbytère et son église

En 1999, j'ai acheté un presbytère et une petite église de rang de confession anglicane à Inverness, dans le Centre-du-Québec. Je n'avais alors qu'une idée en tête : trouver une vieille maison à la campagne pour m'y installer, loin de la ville! Mes seuls critères : maison ancienne, pas chère, entourée d'arbres . Mes recherches sur internet n'ayant rien donné, je me suis retrouvée chez une agent d'immeuble qui avec ces indices. m'a amenée voir la maison qui allait changer ma vie : RectoryHill





Il ne s'agit pas d'un de ces presbytères de village, en général de confession catholique, cossu, austère et imposant sur la place du village à côté de l'église. Non, là, on parle d'un presbytère tout en bois, qui fut construit autour de 1870. D'abord un modeste carré, comprenant 6 pièces (3 au rdc, 3 à l'étage) et une cuisine d'été attenante, puis il fut agrandi au fil des décennies.
L'église, toute en bois elle aussi, fut construite de l'autre côté de la route en 1904, 3 ans après l'incendie qui a complètement détruit la première. Cette dernière avait été érigée en 1854 sur un lopin de terre quelques mètres plus bas que le presbytère. Aujourd'hui, à cet endroit, il ne reste que le cimetière Rectory Hill, qui compte environ 200 tombes.








Dans ce blogue, je vais vous raconter l'histoire de cet endroit magnifique qui se nomme Rectory Hill. Depuis que j'y habite, j'y ai découvert mille et une choses qui témoignent de l'histoire de ce lieux, des gens qui y ont habité, ainsi que l'histoire plus générale de ceux qui ont colonisé ce coin de pays, en provenance d'Irlande et d'Écosse. Je vous parlerai aussi des travaux que j'ai effectués pour consolider, restaurer et améliorer la maison. Suivez-moi dans cette aventure qui, 15 ans plus tard, ne semble pas prête de se terminer.








Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Messages plus anciens